Autour du tir à l’arc – 2024

L’arc est effectivement un outil emblématique dont l’origine remonte à la période paléolithique tardif, vers 10 000 à 5 000 av. J.-C. Les premières preuves de son usage en Europe, comme celles trouvées à Stellmoor en Allemagne, témoignent de l’ingéniosité humaine et de l’évolution des techniques de chasse.

Les arcs découverts à Stellmoor, datant d’environ 9 000-8 000 av. J.-C., montrent déjà un savoir-faire complexe, utilisant des matériaux comme l’orme et présentant des caractéristiques de construction spécifiques, telles que des bras plats et une section médiane en forme de D. Ces caractéristiques ont évolué au fil du temps, comme en témoigne la transition vers les arcs de type Holmegaard, utilisés jusqu’à l’âge du bronze.

Dans d’autres cultures, telles que l’Égypte ancienne, l’arc et les flèches étaient couramment utilisés, à la fois pour la chasse et les guerres, dès les périodes prédynastiques. L’usage militaire de l’arc s’est également répandu en Asie, notamment durant la dynastie Shang, où des archers étaient intégrés aux chars de guerre, et des concours de tir à l’arc étaient organisés sous la dynastie Zhou.

L’arc, en tant qu’instrument, a non seulement exacerbé les capacités de chasse des premiers hommes, mais a également joué un rôle significatif dans le développement militaire des civilisations. Bien que beaucoup de connaissances sur ses origines reposent sur des découvertes archéologiques, il semble bien établi que l’arc a été un élément central dans les sociétés humaines dès le paléolithique supérieur.

Source History of archery

Bien entendu, on peut retrouver d’autres infos sur le net, dans les Compagnies, dans des livres, chacun pourra y trouver son bonheur, il suffit d’être un peu curieux.