Ecole de Tir

Objectifs de l’école de tir

“Les Archers de la Terre Brûlée” participent à la promotion du Tir à l’Arc auprès des jeunes. La Compagnie offre des possibilités de formation initiale avec prêt de matériels et d’accompagnement tout au cours de la progression. Les jeunes, comme les moins jeunes, bénéficient de tout l’accompagnement nécessaire pour pratiquer le Tir à l’Arc au niveau correspondant aux motivations, disponibilités, aptitudes et ambition de chacun.
L’objectif essentiel est de prendre du plaisir à tirer ; certains préféreront la compétition d’autres auront une vision plus loisir, tous sont bienvenus à l’Ecole de Tir.

S’équiper

La première année un arc d’initiation peut être prêté par la Compagnie moyennant une participation financière (voir tarifs), par la suite il est recommandé aux archers de s’équiper. Tirer avec un équipement personnel, parfaitement adapté, réglé et entretenu par soi-même permet non seulement de progresser plus rapidement mais apporte aussi une satisfaction supplémentaire. Les initiateurs et archers confirmés sont disponibles pour conseiller les débutants dans leurs choix, il sera principalement dépendant de la morphologie, des objectifs et du budget de chacun. Dans tous les cas la Compagnie reste indépendante de toute marque et de tout revendeur. La page “Adresses utiles” de ce site donne quelques indications possibles … parmi d’autres. L’acquisition d’un équipement d’occasion peut être préféré, voire recommandé, pour un premier achat ou pour un jeune en pleine croissance qui verra ses besoins évoluer à brève échéance.

L’entrainement

Un entrainement régulier est à la base d’une bonne progression.
La séance du mercredi de 18h00 à 20h00 est exclusivement réservée à l’école de tir. Deux groupes école sont constitués : les “première année” et les “deuxième année” (comprendre les moins de 18 ans ayant plus d’un an de pratique). Lors de ces séances les initiateurs assurent l’animation et un suivi individualisé. Lorsque les archers de l’école ont atteint un degré d’autonomie suffisant, ils peuvent participer à toutes les séances de leur choix, étant bien entendu que lors de ces séances, dites libres, ils ne bénéficieront pas d’un encadrement aussi proche que le mercredi.

Notre entraineur

Un entraineur breveté d’état extérieur à la Compagnie, intervient une semaine sur deux le vendredi de 18h00 à 20h00. Il assure un entrainement de bon niveau et personalisé aux Archers qui le souhaitent en général et en particulier aux “deuxième année”.

La compétition

Chacun reste totalement libre de pratiquer ou non la compétition, c’est un choix personnel de l’Archer. Malgré tout et afin d’encourager les jeunes de l’école de tir, la Compagnie pourra prendre en charge leurs frais d’inscription au concours (de l’ordre de 8 Euros en moyenne par épreuve) des jeunes compétiteurs qui se montreront assidus et motivés aux séances d’entrainement et s’ils se présentent effectivement aux compétitions auxquelles ils se sont fait inscrire.

Résultats de l’école de tir

Le Comité Départemental a mis en place un processus de détection et de regroupement des jeunes Archers essonniens motivés et ayant déjà atteint un niveau suffisant.
Ces regroupements se font sous l’autorité de l’animateur technique départemental. Plusieurs jeunes de la Compagnie des Archers de Terre Brûlée ont été sélectionnés pour intégrer le groupe élite.

Championnat européen de Nîmes, les meilleurs de nos jeunes de l’école de tir sont régulièrement sélectionné pour représenter l’Essonne.

Championnat départemental Essonne, les jeunes de la Compagnie participent et obtiennent des podiums récompensant leurs efforts. Toutes les catégories sont représentées (benjamin, minime, cadet, junior, jeunes poulies)