Ecole de Tir

Le tir à l’arc, pour qui ?

La section de tir à l’arc des Ulis dite “Compagnie des Archers de la Terre Brûlée” participe à la promotion du Tir à l’Arc

  • Les jeunes de 12 à  124 ans 😊 peuvent pratiquer pour autant qu’ils soient motivés et assidus.
  • Nous étudions aussi la possibilité d’accueillir des plus jeunes, entre 10 et 12 ans, en revanche nous souhaitons l’inscription d’un parent au moins pour faciliter leur intégration.
  • Les femmes et les hommes sont les bienvenu·e·s ; notre effectif est à la quasi-parité : 49% de dames en 2021 – 50 % au sein du bureau de la section.
  • Individuellement ou en famille ; tout le monde est capable de participer à l’Ecole de Tir pour autant que son docteur en autorise la pratique par un certificat médical.
  • Toutes les tailles et corpulences sont aussi acceptées, nous adaptons le matériel à chacun.

Nous sommes malheureusement contraints de limiter les 1ères inscriptions à une vingtaine de nouveaux adhérents, pour des raisons de sécurité et pour respecter les gestes barrières.

Objectifs :

L’objectif principal est d’apprendre les règles de cette arme, avec respect, humilité, mais surtout de prendre du plaisir à tirer avec sérieux et bonne humeur.

L’objectif secondaire est d’amener progressivement les archers vers la compétition, individuellement puis pour constituer des équipes (hommes – femmes – mixtes)

Certains préféreront la compétition d’autres auront une vision plus loisir. Tous bénéficient du même accompagnement au niveau correspondant aux motivations, disponibilités, aptitudes et ambitions de chacun.

S’équiper :

Les deux premières années, nous louons le matériel d’initiation moyennant une participation financière permettant de maintenir le parc de matériel en bon état (arc d’initiation – petit matériel – flèches et carquois, protections des bras et doigts).

A partir de la 3ème année, il est préférable d’acheter son arc ; tirer avec un équipement personnel, parfaitement adapté, réglé et entretenu par soi-même permet non seulement de progresser plus rapidement mais apporte aussi une satisfaction supplémentaire.

Toutefois, il est possible de louer, pour une année supplémentaire, un arc plus performant selon la disponibilité des matériels.

L’entrainement :

L’entraînement est basé sur l’apprentissage, puis l’acquisition et enfin la maîtrise du geste parfait, dans le cadre de la Méthode Fédérale d’enseignement, en travaillant chaque point de progression pour un tir régulier, sans fatigue excessive flèche après flèche.

Bien entendu cela demande du temps et de la persévérance ; il est donc indispensable de participer à toutes les séances  pour ne pas prendre de retard.

La séance du mercredi pour les débutants est prévue de 18h00 à 20h30 est exclusivement réservée à l’école de tir.

Compte tenu des règles sanitaires, nous devrons interrompre le cours à 20h00 ; il est donc important de respecter ces horaires et  chacun doit participer à la mise en place au début de la séance et au rangement du matériel avant de quitter le lieu d’entraînement.

Précautions : 2 heures ça peut paraître court, mais c’est prenant musculairement et mentalement, il est nécessaire de prévoir de l’eau et peut-être quelques fruits secs ou biscuits secs pour limiter la fatigue.

Nos entraineurs :

L’école de tir est encadrée par des entraîneurs et assistants diplômés de la FFTA, ainsi que par des archers confirmés en cas de nécessité. Tous sont des bénévoles au même titre que les membres du bureau.

Un entraineur breveté d’état extérieur à la Compagnie, intervient une semaine sur deux le vendredi. Il assure un entrainement de bon niveau et personnalisé aux Archers qui le souhaitent en général, compétiteurs ou non, moyennant une participation financière.

La compétition :

Chacun reste totalement libre de pratiquer ou non la compétition, c’est un choix personnel de l’Archer. Malgré tout c’est un excellement moyen de progresser plus vite et se donner confiance aussi bien pour sa progression qu’à titre personnel.

Afin de faire connaître la compétition, chaque débutant s’engage à participer à au moins une compétition en salle et une en extérieur la 1ère année.

Pour encourager les tireurs de l’école de tir, la Compagnie prend en charge les frais d’inscription aux concours des débutants assidus et motivés aux séances d’entrainement et s’ils se présentent effectivement aux compétitions auxquelles ils se sont fait inscrire (sinon ils devront rembourser l’inscription).

Pour les archers mineurs, les parents seront sollicités pour les accompagner sur le lieu des compétitions, pour des raisons de responsabilités, les encadrants ne peuvent plus les prendre en charge.

La progression de l’Archer

Régulièrement la Compagnie fait passer des tests de niveau afin de vérifier les progrès des débutants ; il s’agit d’une mini compétition interne avec décompte des points, si le niveau est acquis, l’archer aura le droit de changer de distance (de 10 à 30 m en salle) l’objectif est d’obtenir la « flèche bleue » à 20 m à la fin de la première année.

Le Comité Départemental a mis en place un processus de détection en compétition et le regroupement des jeunes archers essonniens motivés et ayant déjà atteint un niveau suffisant.

Ces regroupements se font sous l’autorité de l’animateur technique départemental. Par le passé, plusieurs jeunes et adultes de la compagnie ont été sélectionnés pour intégrer le groupe élite.

Par exemple, pour la saison 2019-2020, Susana a été admise dans le groupe espoir Essonne, bien avant (décennie 1980…) Fabien quant à lui a fait partie du groupe Elite Essonne pendant une dizaine d’années.

Les jeunes de la Compagnie ont participé et obtenu des podiums récompensant leurs efforts en compétitions comme en championnat. Toutes les catégories sont représentées (benjamin, minime, cadet, junior, jeunes en classique ou poulies)

Les adultes n’en sont pas de reste et bien des archers ayant commencé tardivement (en âge) n’ont pas démérités.

Dates à retenir pour les « 1ères année » de licence :

Reprise des cours le mercredi 29 septembre 2021 (si dossier complet)