Présentation

La section « COU Tir à l’Arc » dite « Compagnie des Archers de la Terre brûlée » a été créée en 1977 par six archers issus d’autres Clubs ou Compagnies ; de mémoire il y avait M. et Mme François Delon – Jean-Paul Trehoux – André Werner – Bernard Defaut et Louis Bellanger pour constituer le premier bureau.

Avant toute chose, la Compagnie est composée de femmes et d’hommes passionnés, entièrement bénévoles, respectueux des valeurs traditionnelles du noble Jeu de l’Arc venant du Moyen âge, tout en étant sur le front des compétitions modernes avec des compétiteurs respectés sur les pas de tir, tant en salle qu’en extérieur.

Le nom de « Compagnie des Archers de la Terre Brûlée » a été adoptée en AG au début de la décennie 80 sur la base d’une légende urbaine qui disait que la ville des  Ulis a été construite sur des terres agricoles appartenant à de grandes fermes dont il reste une représentation au niveau de la « Ferme de « Courtabœuf »
Le lieu-dit « les Brûlis » ayant laissé le nom des « Ulis » proviendrait d’une procédure agricole qui consiste à brûler les champs après les moissons pour les rendre fertiles. D’autres explications sont données sur le site de la Ville des Ulis, elles ont toutes le même résultat, la terre brûlée ; d’ailleurs, un des premiers logos de la ville montrait en haut à gauche la représentation des immeubles (ville nouvelle) et en bas à droite un épi de blé et un feu séparés par le nom de la Ville.

Liste des Présidents depuis la création (il peut y avoir eu quelques erreurs dans les premières années mais tous les noms sont là) :
– François Delon (président créateur) – 1977 => 1978 avec Bernard Defaut Capitaine
– Michel Piednoir                                    – 1979 => 1982
– Yves Lebigre                                         –  1983
– Michel Piednoir                                   –  1984 => 1986
– Fabien Dellamore                               –  1987
– Michel Piednoir                                   –  1988 => 1989
– Fabien Dellamore                               –  1990
– Olivier Dupuis                                      – 1991
– Jean-Paul Dupuis                                 – 1992 => 1993
– Jean-Claude Jumel                               – 1994 => 1997
– Jean Allermoz                                       – 1998 => 2011
– Fabien Dellamore                                – 2012 => 2014
– Damien  Marhuenda                           – 2015 => 2018
– Fabien Dellamore                                – 2019 =>

La compagnie des Archers de la Terre Brûlée est rattachée au Club Omnisports des Ulis regroupant lui-même vingt-sept sections avec plus de quatre mille cinq cent adhérents.

Dans sa discipline, la Compagnie est affiliée à la FFTA sous le numéro 089 11 74, elle dépend également du CRIF et du CDTAE.

Avec l’appui du C.O.Ulis et grâce à l’aide du service des sports de la municipalité, la Compagnie obtient rapidement une salle et un terrain pour FITA et Fédéral et plus tard un terrain boisé pour le parcours nature. Malheureusement ce terrain a subi les outrages de la tempête de décembre 1999, aujourd’hui il nous est inaccessible.

Les infrastructures, gymnase de l’Essouriau et le pas de tir de Courtaboeuf, mises à notre disposition par la municipalité ont permis à nos archers de s’entraîner dans de très bonnes conditions, nos résultats obtenus dans les compétitions Nationales, Régionales et Départementales en témoignent.

La compagnie des Archers de la Terre Brûlée est régulièrement labellisée par la FFTA. L’accès aux labels n’est pas un obstacle dans l’évolution d’un club, mais au contraire une rampe de propulsion. Il n’existe pas de club ‘idéal’, de structure ‘type’, mais 1600 clubs qui doivent progresser à un rythme qu’ils déterminent, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l’accueil, l’apprentissage, l’entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la Fédération veut promouvoir.